François TAMARIN
costume designer
François Tamarin est né au cœur de la ville des lumières et de la mode, Paris. Dès lors, il semble que le don qui lui a été offert n'ait fait que grandir pour servir des femmes et des hommes animés par leur amour du beau.
Il exerce la profession de corsetier depuis 1996 ; en grande partie autodidacte après un bac d’arts appliqués et un passage dans les ateliers de l’Opéra de Paris, il est médaillé «un des Meilleurs Ouvriers de France» en 2004 dans la classe «lingerie corsets soutien-gorge».
Sa passion et son talent hautement reconnus, la valeur de son expérience, son sens du détail, son obsession de l'excellence et l'attrait de son savoir-faire lui ont permis de partager ses valeurs dans des collaborations avec de grands noms comme Vanity Fair, Vogue Italie, Gala, Dior ou encore Margiela.
Né à Paris, c'est à l'âge de 12 ans que François Tamarin a révélé son don et l'artiste en lui en adaptant le costume qui lui avait été attribué lors d'un spectacle de danse à l'école. Il insère son bustier dans des bandes de tissu, permettant ainsi à ce qui aurait pu être considéré comme une simple intuition de définir son penchant pour le corset et les costumes d'époque.
François est un corsetier dont l'identité est influencée par son goût supposé pour les Arts, en particulier l'opéra, la musique classique, la danse et le théâtre - mais ce n'est que pour n'en citer que quelques-uns. L'extravagance et l'élégance des robes d'époque, que Marie-Antoinette savait si bien porter, sont une source d'inspiration inépuisable pour François et son esprit créatif.
Cette opulence foisonnante du baroque poli par sa fantaisie et son humour tout en alliant le culte de l'élégance confère à son art une aura immédiatement reconnaissable qui l'a amené à être l'une des couturiers les plus talentueux de Paris.