Musique des sapeurs-pompiers
de Paris
Lors de la réorganisation du bataillon de sapeurs-pompiers de Paris, par décret impérial du 27 avril 1850, des clairons furent répartis dans les compagnies d’incendie.
En 1936, le régiment dispose d’une formation de trente-six clairons, ventilés dans les différentes compagnies et qui seront renforcés à partir de 1937 par six tambours.
Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation, d’autres instrumentistes vinrent se joindre peu à peu à cette formation. L’apport des bois et de ces cuivres aboutit à la constitution d’une musique composée d’une batterie et d’une harmonie, qui, dès 1943 participera à toutes les manifestations internes du régiment, ainsi qu’aux fêtes de la libération.
Aujourd’hui, les 55 musiciens et musiciennes des sapeurs-pompiers de Paris constituent une formation de renom. Partie intégrante de la brigade, la musique participe à la vie du corps à l’occasion des cérémonies à caractère militaire et des festivités internes de toute nature.
D’autre part, elle contribue à maintenir le prestige et la renommée de la brigade et des armées, par son impact sur le public à l’occasion des concerts, festivals internationaux de musique militaire et cérémonies patriotiques au profit de municipalités, d’associations et d’organismes divers.